Une séance de réflexologie plantaire s'applique aux deux pieds et implique un passage par toutes les zones réflexes. Elle dure de 45 minutes à une heure.

Une évaluation de l'état général des systèmes sera établi avec l'aide du patient.
Le symptôme sera alors examiné en relation avec les autres fonctions de l'organisme. Ainsi, la maladie sera traitée en profondeur, en tenant compte des relations réciproques entre les fonctions physiologiques et le symptôme.

D'où la remarque favorite des réflexologues :
"Ce n'est pas la maladie qui est traitée, mais le malade !"
 
Une séance de réflexologie plantaire se reçoit installé dans une position confortable. Les pieds sont traités l'un après l'autre. Les points sont stimulés successivement à l'aide des pouces d'une façon douce et précise . Des techniques de digitopuncture, d''effleurage, de rotations, d'étirements, de pétrissage sur la totalité du pied : plante, orteils, dessus de pied. Une séance permet de soulager les douleurs et de dynamiser chacune des fonctions physiologiques de l'organisme.

Je commence le massage par des mouvements de relaxation qui vont amener la détente et vous permettre de lâcher prise.
Après quelques minutes, par des mouvements spécifiques du pouce, millimètre par millimètre, les zones de tension et les points sensibles sont détectés. Ces zones sensibles, signe d'un dysfonctionnement, sont alors stimulées par des mouvements de  pression. Massage et pression du pouce sont alternés.
Je parcours les zones réflexes du pied. Les tensions présentes et la texture de la peau m'indiquent les endroits sur lesquels il faudra insister. Néanmoins durant chaque séance la globalité des zones réflexes sera traitée.
La séance se termine par un  massage des pieds devenant plus doux, permettant ainsi le réveil du corps.