Le saviez-vous ?

 
Le monde minéral : un alphabet d'os
Le squelette du pied montre tous les rochers de cette terre : 26 os, notre alphabet ! Des os aux noms étranges. Le plus gros rocher, l'os rond du talon, "l'os qui foule", le calcanéum, en général le premier à toucher le sol.
S'y ajoute un os curieux : l'astragale. Sorte de poulie, il pivote entre les deux malléoles, ces renflements de part et d'autre de la cheville, base des deux os longs de la jambe, le tibia et le péroné. Lorsque nous sommes debout, c'est l'astragale qui transmet au pied tout le poids du corps. Sur le côté interne du pied, jouxtant l'astragale, l'os naviculaire, le scaphoïde, petite barque qui permet la jonction avec trois os en forme de coins, les cunéiformes.
Sur le côté externe du pied, un os peu volumineux, de forme grossièrement cubique, le cuboïde, s'unit au calcanéum.

Quel pied avez-vous ?


Mesurez vos métatarsiens. Votre deuxième orteil est-il le plus long, le gros orteil et le troisième étant à peu près de même longueur ? Vous avez le pied grec.

Votre gros orteil est le plus long, les autres suivant par teille décroissante ? C'est la marque du pied égyptien.

Les orteils sont à peu près égaux, le pied souvent large ? Votre pied est le pied carré ou, plus évocateur, polynésien, peut-être le pied de nos lointains ancêtres habitués à marcher pieds nus largement étalés sur la terre.

Une architecture souple et solide

 
Le pied ? Trois parties.

Une base solide, compacte, volumineuse, le calcanéum, avec l'astragale, mouvant mais bien "encagé".

Plus étalé, scaphoïde-cunéiformes-cuboïde.

Enfin, l'arcature semi-rigide des métatarsiens, qui se prolongent en éventail, par des phalanges en liberté.

Rien n'est tout à fait plat, rien n'est tout à fait droit. Tout est courbure, torsion. L'ensemble du pied paraît décrire une sorte de "S".
Leur forme émerveille, leur ajustement. Une force semble y avoir été insufflée pour l'imprégner de cette spirale de vie.
Rien n'est parfait au sens premier du terme, mais tout s'articule, s'harmonise.
Autre forme de perfection ! Certains os paraissent plus importants par leur fonction, mais ils ne peuvent l'être sans le concours de tous. Tout est lié, interdépendant. Chacun à sa place.

 

Histoires de pieds


"Comment allez-vous ?"
Ne pourrait-on le formuler par un : "Comment vont vos pieds ?"
A toute formule de bienséance, une amie répond : "Je vais" ou "Je vais ma route", à l'image de ce que sont nos pieds et de ce que nous vivons.
Certains jours, nos pieds nous font mal, le sol paraît dur. Nous avons de la difficulté à marcher. Nous traînons les pieds. Il leur arrive de se couvrir de callosités, de cors, de durillons douloureux. Des ampoules gonflent, au talon ou ailleurs. Des orteils perdent leur horizontalité pour se replier sur eux-mêmes. Ces maux, qui ne les subit pas ?
Nos pieds nous portent toute notre vie. Et si nous pensions à eux ?

 

Pieds sacrés


Tout est lié. Les ostéopathes et les posturologues le savent, pour qui une gêne, un problème au niveau du sacrum, de vertèbres cervicales, lombaires, peut avoir sa source dans le pied et réciproquement, une douleur dans le pied pouvant manifester un problème dans une autre partie du corps.
De même, une souffrance au genou peut venir d'une dent abîmée, sans que cela soit visible au niveau de la dentition.
Apprendre, réapprendre à écouter ses pieds, à écouter son corps, sans nombrilisme.

 

Prise de terre

 

Nos pieds ? Notre prise de terre.
En contact avec le sol, ils captent l'énergie tellurique mais aussi ils s'y libèrent des tensions du corps et, quand nécessaire, du surplus d'énergie qui, accumulée comme dans une cocotte sous pression, nous perturberait fortement. La terre s'en charge et les transforme. Cette double opération se fait par toute la plante des pieds, notamment par un point bien connu des acupuncteurs, la " source jaillissante ou bouillonnante " des Chinois, point 1 des Reins, au premier tiers du pied.