Qu'est-ce que la réflexologie ?

La réflexologie plantaire est une thérapie manuelle fondée sur l'existence, au niveau des pieds, de zones réflexes représentant l'ensemble des organes et des parties du corps, traitables à distance par simple pression ou massage de ces points.


Cette technique curative douce, par un toucher spécifique, sur des zones précises, permet d'agir sur un symptôme précis, de soulager une douleur, mais également de régulariser, en profondeur, la fonction d'un organe malade, d'améliorer la circulation corporelle, de favoriser l'élimination des déchets et des toxines, de stimuler l'énergie de l'organisme afin de prévenir de nouveaux déséquilibres.

Dans ce sens, elle se présente comme une véritable pratique holistique de santé (c'est-à-dire qui cherche à traiter l'individu dans sa globalité), à la fois préventive, source de bien-être, par l'état de relaxation qu'elle engendre, et curative.

Sans vouloir se substituer aux traitements médicaux modernes, elle les complète efficacement en dynamisant leur action et en favorisant une récupération de l'état général plus rapide.


La réflexologie plantaire est une thérapie manuelle qui agit sur un symptôme et va plus loin en traitant le terrain sur lequel il s'est développé. Elle permet de soulager de nombreux maux dont beaucoup de gens souffrent quotidiennement.

 

Comment la réflexologie agit-elle sur le corps humain ?

 

" L'équilibre énergétique " se définit comme l'état de bien être résultant d'un flux continu de l'énergie vitale dans le corps humain. 

Tout dysfonctionnement de cet équilibre énergétique, est la manifestation d'un blocage de la circulation de l'énergie dans le corps. Ce blocage peut avoir diverses origines : émotionnelle, psychologique ou physique. Il est à la source d'un processus pathologique qui, le plus souvent va mener à la maladie et au mal être.

Le massage des zones réflexes va permettre de rétablir la circulation de cette énergie et rendre au corps sa faculté d'autorégulation, c'est-à-dire son dynamisme positif et inné.


La manipulation des pieds peut mettre à jour des zones douloureuses, auxquelles le patient réagit. Suivant la localisation de ces zones réflexes, elles indiquent un système précis et révèlent un dysfonctionnement plus ou moins profond.
La zone douloureuse indique un système affaibli ou irrité au moment du traitement.

La manipulation sert aussi bien à tester les zones réflexes douloureuses qu'à les traiter. La pulsion dynamique et rythmique exercée sur les zones plantaires provoque un effet thérapeutique. Elle engendre une relaxation profonde et nerveuse. Les zones réflexes ainsi décongestionnées vont permettre aux organes correspondants de rétablir leur irrigation et leur fonction.

 

Quels sont les effets de la réflexologie ?


     La réflexologie permet de :
•    Relâcher le stress et la tension (75% des maladies sont dues au stress)
•    Améliorer la circulation sanguine et lymphatique, mobiliser les déchets, stimuler les émontoires et réguler le système nerveux.
Prévenir, soulager et éliminer un grand nombre de troubles et favoriser l'équilibre naturel de l'organisme, le corps retrouve ainsi de manière naturelle, équilibre et harmonie.